Tous les couples traversent, à un moment de leur vie, une période de doute ou d’agitation. L’accompagnement à deux peut alors être salvateur pour rétablir une communication brisée, surmonter un événement difficile ou aborder sainement une transformation de la relation.

Pascale Perraud et moi-même proposons une co-thérapie de couple à Nantes. Cette approche rare permet de débloquer les problématiques individuelles et les tensions à deux, pour une reconstruction saine de la relation.

Consulter en couple avant de se laisser briser par les événements de la vie

Le couple est une évolution à deux. Une aventure pas toujours simple : face aux événements de la vie, il arrive que la communication se coupe, que les tensions s’accumulent, que les rapports humains se déséquilibrent…
Les couples font appel à un accompagnement thérapeutique pour diverses raisons.

  • Problèmes de communication au sein du couple : échanges stériles, reproches, barrières conscientes et inconscientes, etc. 
  • Recherche de compréhension et éventuelle reconstruction après une infidélité.
  • Aide à la séparation, quand les conjoints souhaitent mettre fin à leur relation dans de bonnes conditions. C’est particulièrement important pour éviter la souffrance des enfants, par exemple.
  • Déséquilibre du désir sexuel, pouvant donner naissance à des frustrations, crispations ou interrogations.
  • Toutes autres problématiques rencontrées sur le chemin de la vie à deux
Illustration de la psychothérapie de couple avec une bobine qui se démêle

Une reconstruction saine grâce à la thérapie à deux

Pour repartir sur de bonnes bases ou désamorcer une bombe avant son explosion, une thérapie de couple à Nantes peut être extrêmement bénéfique.

  • Instauration d’une communication plus constructive. Le regard extérieur des thérapeutes, les reformulations et différents outils relationnels permettent de renouer le dialogue entre les aimés.
  • Guérison de blessures du couple. En cas d’infidélité par exemple, il est indispensable d’explorer la souffrance, d’accepter la responsabilité de l’un et l’autre et poser des fondations saines pour reconstruire le couple.
  • Apaisement de tensions quotidiennes.
  • Reprise de la relation sur des bases saines, avec envie et enthousiasme.
  • Affirmation de chaque membre du couple, de ses besoins et limites. L’accompagnement donne lieu à une compréhension mutuelle.
  • Déblocages individuels, apaisant la dynamique de couple.
  • Etc.

La thérapie de couple est une forme de médiation poussée. Pascale Perraud et moi-même vous apportons une vision extérieure et bienveillante, ouvrant la communication entre les conjoints.

Notre méthode : une co-thérapie de couple à Nantes

Nous avons réalisé que dans la plupart des thérapies de couple à Nantes, le praticien ne peut s’empêcher de prendre parti, consciemment ou inconsciemment. Peu à peu, un déséquilibre se crée dans l’accompagnement. L’un des membres du couple peut se sentir lésé.
Pour permettre à chaque conjoint de s’exprimer pleinement et se sentir écouté justement, nous proposons un co-accompagnement de couple à Nantes et des thérapies individuelles.
Le couple est la rencontre de deux individus. Comment pourrions-nous alors prétendre dissocier les problématiques individuelles des blocages à deux ? Un accompagnement à deux thérapeutes permet d’aborder les problématiques de chacun, individuellement.

Déroulé d’un accompagnement de couple avec deux thérapeutes nantaises

La co-thérapie de couple proposée à Nantes, par Pascale Perraud et moi-même, est sur-mesure.

  • L’accompagnement à deux se fait en parallèle des thérapies individuelles de chaque membre du couple. Les blocages personnels, interférant dans les relations à deux, sont ainsi abordés. L’épanouissement de chacun apaise naturellement le couple. Les consultations individuelles sont entièrement confidentielles : seuls les points convenus entre la thérapeute et son patient sont exprimés en séance de couple.
  • Lors des séances de couple, chacun sait que l’une des thérapeutes est présente pour lui. Aucun parti ne se sent délaissé ou oublié. La communication peut s’installer sainement.
  • Les deux formats s’alternent, au rythme qui est juste pour chaque personne. Nous adaptons les fréquences au fur et à mesure, en fonction de vos ressentis et enjeux.
  • Chaque séance de couple dure de 1 h 00 à 1 h 30 et se déroule dans nos cabinets, à Nantes, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique.
  • Nous déterminons ensemble le nombre de consultations, en fonction de vos ressentis, vos besoins, vos évolutions.

Depuis début 2020, nous accompagnons des couples nantais dans leur reconnexion  en co-thérapie. 

cabinet de thérapie de couple à Nantes

L’espace ouvert par un accompagnement de couple à Nantes avec deux thérapeutes

Le simple fait de dédier un temps spécifique à la reconstruction du couple est extrêmement bénéfique. Guidé par vos thérapeutes, vous ne vous laissez plus prendre par le quotidien.
Par ailleurs, en tant que psychothérapeutes, Pascale Perraud et moi-même apportons un regard professionnel et bienveillant sur vos problématiques. Nous vous proposons des outils de communication interpersonnelle, vous posons les bonnes questions, vous invitons à reformuler les paroles de l’autre… Mais, surtout, nous vous offrons un espace d’écoute et d’expression sain et sécurisé, individuellement et en couple.

Se rendre aux cabinets de psychothérapie à Nantes

Nous vous recevons dans le quartier des Hauts-Pavés-Saint-Félix, au nord du centre-ville de Nantes, dans nos cabinets respectifs.

Cabinet de Pascale Perraud : 16, rue de l’Allouée, 44 100 Nantes.
Le bâtiment se situe au nord du centre-ville, près du parc de Procé.
Pour vous y rendre, empruntez la ligne 3 du tramway et descendez à l’arrêt Alexandre Vincent-Ste-Thérèse ; ou le bus 10, arrêt Boulay Paty. Vous aurez quelques minutes de marche dans les rues nantaises pour accéder au cabinet. 

Cabinet de Clémence Jouin, moi-même : 24 rue Noire, 44 000 Nantes.
Le bâtiment abrite plusieurs praticiens. Il se situe à une dizaine de minutes de marche du marché de Talensac et de l’Ile de Versailles.
Pour vous rendre au cabinet, descendez à l’arrêt Bruneau des bus 12, 23 ou C2 ; l’arrêt Bel-Air du bus 320 ; ou encore l’arrêt Poitou du tramway 3.

Concernant les tarifs, chacun règle sa séance 60 € à sa thérapeute. Les consultations de couple durent de 1 h 00 à 1 h 30.

Quelles que soient vos problématiques de couple, nous vous offrons un espace d’écoute et d’ouverture sain pour reconstruire votre relation.