Qu’est-ce qu’une émotion ? C’est une messagère d’un besoin pour nous-même, non pris en compte, non intégré.
On a longtemps considéré qu’il ne fallait pas nous laisser envahir par les émotions, il paraissait préférable de les enfouir pour ne pas les écouter.
Je vous propose l’inverse : leur dire « bienvenue », les laisser vous traverser, et ensuite seulement, essayer de comprendre.
Les émotions ne vont pas vous jouer un mauvais tour et vous couper de votre rationalité, de votre mental. Au contraire, elles apparaissent lorsque l’un de vos besoins fondamentaux n’est pas respecté.
En ce sens, il n’existe donc pas d’émotions positives ou négatives. Je dirais simplement agréables ou désagréables, mais toutes utiles !
Par exemple :
La colère indique un besoin de réparation : blessure, frustration, offense, injustice… et permet ainsi de sortir de l’impuissance, permet de défendre notre intégrité et de nous affirmer. La colère vise alors à nous respecter quand nous sentons que nos frontières ont été transgressées. C’est l’expression d’un « non ».
La tristesse est un « lâcher-prise » émotionnel lié à la perte. Elle est le médium de notre transformation nous permettant de grandir. Cette émotion nous invite donc à un renouveau, nous permet de nous retirer de l’action pour réfléchir à ce qu’il se passe, attire vers nous l’empathie d’autrui et peut nous protéger de l’agressivité.
Une émotion est avant tout et en premier lieu physiologique. Elle s’exprime donc dans et par notre corps.
Si nous ne prenons pas le temps d’écouter notre émotion, elle s’arrangera pour revenir car elle a un message important à nous délivrer. Des « nœuds » peuvent alors s’installer dans le corps, ou encore certaines émotions vont sembler disproportionnées face à l’événement qui semble l’avoir déclenché.
Dans mon approche de la psychothérapie, je vous invite et vous guide vers cette/ces émotion(s) que vous identifiez mais qu’il peut être difficile d’écouter, de comprendre. Ensemble, pas à pas, selon votre rythme, vos besoins, et en sécurité nous irons chercher le message de cette/ces émotions qu’elle(s) détient/détiennent pour vous. Plusieurs approches sont possibles, comme celles de l’écoute du corps, de la résonance avec d’autres événements, de la métaphore ou encore de la clarification d’un processus de pensées.
Je vous guide donc à repérer vos émotions et leurs messages.
Et petit à petit, vous saurez le faire seul(e). En effet, lorsque l’on accède à un savoir, à une expérience, on peut la reproduire ensuite en autonomie.
Alors quel(s) message(s) vos émotions vous délivrent-elles ? Si vous souhaitez allez plus loin en étant accompagné(e), vous pouvez me contacter par mail ou téléphone en cliquant ici.